Faites un don !









    Fondation Pierre Deniker Fondation Pierre Deniker
    • Fondation
      • col
        • Santé mentale

          DE QUOI PARLE-T-ON ?
          LES CHIFFRES
      • col
        • Nos missions

          Soutenir
          Informer

          EN SAVOIR PLUS
          QUI SOMMES-NOUS ?
      • col
        • Organisation

          Une gouvernance indépendante

          LA DIRECTION
          LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
          LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
          TRANSPARENCE
          NOTRE RÉSEAU
          RAPPORTS D'ACTIVITÉ
    • Recherche
      • col
        • Prix Desmarest

          La Fondation Pierre Deniker souhaite mettre les troubles cognitifs au centre des travaux soutenus ou récompensés.

          LE PRIX
          LES ACTIONS
      • col
        • Prix & Bourses de la Fondation Pierre Deniker

          Chaque année, grâce à ses mécènes et partenaires, la Fondation Pierre Deniker fait avancer la recherche.

          En savoir plus
          2023
          2018
          2017
          2016
          2015
          2014
      • col
        • Programmes

          Les avancées de la recherche laissent entrevoir de grands progrès thérapeutiques dans le domaine de la santé mentale.

          CLEVER
          MOTOS
          IPSYDEP
          FIRST STEP
    • Sensibilisation
      • col
        • Campagne Dépression

          Et toi
          ça va ?

      • col
        • Campagne Schizophrénie

          Une autre
          réalité

      • col
        • Campagne Déstigmatisation

          Sur le divan
          des arts

      • col
        • Campagne Sensibilisation

          La
          dépression
          on s’en sort

    • Informations
      • col
        • Actualités

          Fondation
          Recherche
          Evénements
          TOUTES NOS ACTUALITÉS
      • col
        • Baromètres

          Dépression
          Schizophrénie
          Santé mentale des actifs
          Santé mentale des jeunes
      • col
        • Livres blancs

          Dépression : 40 spécialistes se sont associés pour rédiger un livre blanc faisant l’état des lieux de cette pathologie aussi courante que complexe.

          NOS LIVRES BLANCS
      • col
        • Fiches infos

          Retrouvez ici un ensemble de fiches et de vidéos explicatives classées par thèmes qui vous aideront à mieux comprendre ces pathologies.

          NOS FICHES INFOS
    • Contacts
      • col
      • col
        • Notre adresse postale

          Fondation Pierre Deniker
          1, rue Cabanis
          75014 Paris

          Envoyez-nous un message
    Fondation Pierre Deniker

    #SurLeDivanDesArts

    Un autre regard sur les troubles psychiques.

    La campagne

    Une série de 10 épisodes consacrée aux liens entre les troubles psychiques et l’art

    Sur le Divan des Arts est une série d’entretiens vidéos autour des troubles psychiques et de l’art. Auteur.e.s de bande dessinée, peintres, chorégraphes, réalisateur. rice.s… se succéderont pour échanger, à partir de leur projet, sur la façon dont ils travaillent, dont ils l’ont construit dans le temps.

    Chaque épisode se concentre sur une question, un moment de l’écriture, la première photo, la première intention, une scène coupée au montage, le soir d’une représentation, une remise en question ou une prise de conscience…

    Mais également pour parler de la façon, dont l’art, à travers la narration de vécus divers et différents, nous parle des troubles psychiques, de ses symptômes, de la place et l’influence que prend la maladie dans sa vie, du cheminement, de la façon de vivre avec ses troubles, de travailler avec, d’être mère, ami.e, mais aussi des institutions, de la stigmatisation, du parcours jusqu’au diagnostic et de l’invisibilisation de ses vécus.

    Le contexte

    Pour les personnes atteintes de troubles psychiques et pour leurs proches, à la souffrance de la maladie s’ajoute le poids du silence et de la stigmatisation. Le stigma autour des troubles a un double effet délétère : il isole les personnes touchées et entrave les soins qui permettent d’avancer vers le rétablissement. La Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale a pour mission, à côté de son rôle dans la recherche et l’information, de déstigmatiser et de changer le regard sur la maladie mentale. C’est dans le cadre de cette mission, que cette série d’entretiens, SUR LE DIVAN DES ARTS, a été développé.

    L’écoute et la parole autour de la santé mentale se sont ouvertes ces dernières années, entrainées par la pandémie de covid. Notre mode de vie a changé du jour au lendemain, cette situation sans précédent pour bon nombre d’entre nous a amené beaucoup d’angoisse, de peur et de souffrance psychique. Se confrontant tous à des moments éprouvants, des événements impactants notre santé mentale, nous avons pu échanger autour de celle-ci, nous écouter.

    La pandémie de covid a mis en lumière que la santé mentale et les troubles psychiques nous concernent tous. Le début d’un long combat a été lancé. Un combat collectif au sein duquel il faut continuer à lutter contre les préjugés, à ouvrir des espaces de dialogue, à créer des contenus d’informations, accessibles à tous. Dans le but de faciliter la prise de conscience, la parole et l’orientation vers un parcours de soin.

    La série

    Épisode 1 : Pénélope, Mon Amour

    Pour le premier épisode de notre série ‘sur le divan des arts’, nous avons invité la réalisatrice Claire Doyon à échanger autour de son documentaire Pénélope, mon amour. Sortie en salle à l’automne dernier, nous l’avons rencontrée lors de sa tournée pour présenter son film. Un jour en ouvrant un placard qui contenait des rushs de quinze ans de sa vie, sur des cartes mémoires, des bobines super huit, des cassettes DV, Claire Doyon commence à écrire un film sur sa relation avec sa fille Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Portrait intime du parcours d’une mère, Pénélope, mon amour retrace les différentes étapes et points de bascule depuis la naissance de sa fille.

    Les premières interrogations, le choc du diagnostic de l’autisme puis du syndrome de Rett, annoncé par un courrier postal, la déclaration de guerre, les différentes méthodes testées et les spécialistes vus, les voyages pour trouver d’autres solutions, et puis l’abdication, l’acceptation et la découvert d’un autre mode d’existence. Dans ce cheminement, filmer fut tour à tour, un acte de survie, une arme, un bouclier et un moyen de rentrer en relation avec Pénélope.

    Campagne Déstigmatisation, Sur le divan des arts, Pénélope mon amour
    This content is blocked, please review your Privacy Preferences

    Dès le départ, je filmais avec une autre intention que le film de famille. Je filmais parce que je n’arrivais pas à sauver ma fille. Je filmais l’impasse dans laquelle je me trouvais, la réalité contre laquelle je me cognais. J’ai voulu dessiner la trajectoire d’un personnage qui traverse des étapes, comme dans un film de fiction. Quand tout s’écroule, quel récit va nous permettre de remonter en selle ?

    Claire Doyon
    Réalisatrice de l’épisode "Pénélope, Mon Amour"

    Épisode 2 : "Les intranquilles" avec Joachim Lafosse

    Après la dernière hospitalisation de son père, atteint de trouble bipolaire, Joachim Lafosse et son frère jumeau, alors âgés d’une quinzaine d’année, se disent qu’il faudra, un jour, en faire un film.

    Neuvième long métrage de ce réalisateur belge, mais premier directement inspiré de son histoire personnelle et de ses souvenirs d’enfance, les Intranquilles nous plonge dans le quotidien d’une famille confrontée au trouble bipolaire du père. Ils vivent avec leur enfant Amine, dans une maison à la campagne. Leïla est ébéniste et restaure des meubles, Damien est peintre.

    Que se passe-t-il quand quelqu’un perd pied ? Dans un couple ? Dans une famille ? Jusqu’où peut-on s’engager en amour ? À quel moment le soin devient sacrifice ? Film organique et sensoriel, les Intranquilles nous parle de ce que c’est de vivre avec un trouble bipolaire, pour la personne diagnostiquée, mais aussi pour l’entourage, de la violence que peut revêtir le quotidien, du risque une fois le diagnostic posé de tout voir par son prisme, la crainte de la rechute, l’isolement.

    Campagne Déstigmatisation, Sur le divan des arts, Pénélope mon amour
    This content is blocked, please review your Privacy Preferences

    Ni l’un, ni l’autre ne souhaitent être figés dans un rôle. Leïla refuse de n’être qu’une infirmière, elle se rend compte qu’elle a cédé et qu’elle s’est oubliée. Elle veut rester une amante, une mère, une décoratrice de meubles, une amie. C’est la même chose pour Damien. Il ne veut pas être qu’un malade, il lutte contre cela, il dit « Je suis aussi un peintre, un amour, un ami et un père » et je trouve cela bouleversant.

    Joachim Lafosse
    Réalisateur du film "Les intranquilles"

    Troubles psychiques

    De quoi parle-t-on ?

    Les classifications répartissent les maladies mentales par groupes : Troubles de l’humeur : dépression, troubles bipolaires, troubles anxieux : phobies, troubles obsessionnels compulsifs, troubles psychotiques : schizophrénie, psychoses liées par exemple aux toxiques, troubles du comportement alimentaire : boulimie, anorexie, troubles de la personnalité ou troubles du développement : autisme.

    Ces maladies se manifestent par une erturbation des émotions, des perceptions, du comportement, du raisonnement ou de la pensée, associée à une détresse ou à des angoisses importantes et à une gêne fonctionnelle plus ou moins durable.

    Note d'intention

    Sur le divan des arts est une série qui explore les liens entre l’art et les troubles psychiques, la façon dont ils dialoguent, dont ils nous interrogent, dont ils questionnent la société, ses règles et ses normes. Nous sommes partis du constat que la parole autour des troubles psychiques peut être doublement entravée : 

    • Tout d’abord par le tabou qui existe autour de ceux-ci, mais aussi par la difficulté d’appréhender et d’exprimer par des mots les expériences traumatiques, psychiques et sensorielles qu’ils représentent.
    • Casser le silence, lever les obstacles à la parole et rendre ses thématiques accessibles, voici notre ambition à travers cette série de vidéos. Ouvrir le dialogue par l’art, sa pratique et sa diffusion permet de faire un pas de côté, de trouver un autre accès, de nous offrir un autre regard et une façon différente d’aborder les problématiques qui existent autour des troubles psychiques et le vécu des personnes atteintes. Nous sommes partis de là et nous nous sommes demandés ce que l’art a à dire des troubles psychiques et inversement.
    • Comment l’art travaille le réel, ses expériences et ses affects, les mets en forme, en image, les sculpte ? Comment l’art appréhende l’indicible et le rend palpable ? Est-ce qu’il est un outil pour exprimer par d’autres moyens que le langage verbal nos affects, nos troubles psychiques ? Les mettre à distance pour mieux les comprendre ? Pourquoi utiliser l’art pour se réapproprier sa maladie, son parcours ? La pratique artistique est-elle une arme ? Un moyen pour rendre les coups à la vie ? Pour créer des moments d’échanges particuliers ? Un acte de survie ? Tout à la fois ?

    Citations

    citations-jean-louis-comolli-le-miroir-a-deux-faces
    Jean-Louis Comolli
    dans "Le miroir à deux faces"

    C’est quand le destin des personnages filmés rencontre le mien, alors que je me projette imaginairement parmi eux, c’est quand l’horizon indéfini d’une improbable relation soudain se contracte pour devenir ce qui se passe ici et maintenant, dans la salle de projection et dans la durée de la séance, entre des absences tout entières tendues par un pareil désir fou de présence que le cinéma accède à sa plus grande puissance : renvoyer les hommes les uns aux autres. Les renvoyer face à face.

    citations-emile-gleason-ted-drole-de-coco
    Emilie Gleason
    Autrice de Ted, drôle de Coco

    Je n’ai aucune notion en neuropsychologie ou en génétique, je ne peux rien avancer quant aux recherches sur les troubles du spectre autistique ou oser prétendre connaître le sujet, qui s’étale et évolue chaque jour. J’en avais juste marre de voir mon frère comme le Grinch, d’entendre mes parents pleurer chaque soir, et de m’énerver contre une situation que je ne cherchais pas à comprendre sinon à endurer.

    Nous avons besoin de votre mobilisation pour nous aider à sensibiliser et informer.
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

    Partenaires

    Logo Assurance Maladie
    Logo Crédit Suisse
    Logo Otsuka
    Logo BNP Paribas
    Logo Région IDF
    Logo Sanofi
    Logo Matmut
    Logo Janssen Johnson and Johnson
    Logo Pierre Fabre
    Logo Servier
    Logo Gras Savoye
    Logo Lundbeck
    Logo ffGolf
    Logo Prepsy
    Logo Canal 33
    Logo Entreprendre pour Aider
    Logo Mairie de Paris
    Logo AFRC
    Logo Institut français de Psychiatrie
    Logo Ariane Paris
    Logo Unafam

    Vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités ?

    Abonnez-vous à notre newsletter !

    Soutenez la recherche…

    Faites un don !

    Faire votre don

    Fondation

    Santé mentale
    Missions
    Organisation

    Recherche

    Prix Demarest
    Prix & Bourses
    Programmes

    Sensibilisation

    Campagne Dépression
    Campagne Schizophrénie
    Campagne Déstigmatisation
    Campagne Sensibilisation

    Informations

    Actualités
    Baromètres
    Livres blancs
    Santé mentale des Jeunes

    Contactez-nous

    Fondation Pierre Deniker
    1, rue Cabanis
    75014 Paris

    info@fondationpierredeniker.org

    © 2023 Fondation Pierre Deniker – Tous droits réservés

    Politique de confidentialité
    Mentions légales