Nos missions
Soutenir / Informer
Soutenir
Animée par des psychiatres et des chercheurs, la Fondation Pierre Deniker a pour exigences que les différents projets qu’elle soutient affirment la primauté du soin. Les troubles psychiques étant pour l’individu une maladie, c’est-à-dire une privation de liberté, les soigner c’est redonner la possibilité à la personne de mener une vie en accord avec elle-même. Les projets financés sont essentiellement cliniques ou thérapeutiques. Ils ne s’arrêtent pas à la porte de l’hôpital : la Fondation soutient des programmes travaillant sur la réalisation de soi, la réhabilitation sociale ou la remédiation cognitive, permettant, après la phase aigüe de la maladie, de construire un projet de vie épanouissant. Depuis 2014, la Fondation Pierre Deniker a reversé plus de 50 prix et bourses, soutenu une quinzaine de programmes, et a distribué pour plus de 3 millions d’euros à la recherche en psychiatrie.
Informer
De façon complémentaire, les campagnes de communication de la Fondation mettent en avant les troubles et la souffrance qu’ils peuvent générer pour susciter l’empathie. En montrant les symptômes, ils aident au repérage de la maladie chez soi ou chez les proches et invitent explicitement à en parler avec des professionnels pour recevoir les soins les plus adaptés. Combattre la désinformation, en finir avec la stigmatisation qui accroît la souffrance des patients et des familles passe par la sensibilisation du grand public à la réalité des troubles psychiques, et la diffusion d’une information rationnelle et non partisane sur les troubles. La Fondation a entrepris cet effort depuis 2018 avec sa première campagne nationale « Une autre réalité », sur la schizophrénie, qui a permis de toucher plus de 9 millions de Français. Depuis, « Et toi, ça va ? » (3,5 millions de personnes touchées) sur la dépression en 2019, et ses baromètres sur la santé mentale des actifs, des jeunes, sur la dépression et sur la schizophrénie sont venus s’ajouter à son action.
Un acteur pionnier
La Fondation a été créée en 2007 par les Professeurs Henri Lôo et Jean-Pierre Olié pour soutenir la recherche et la prévention en santé mentale. Elle s’ancre dans la tradition de l’école de Sainte Anne, celle de Pierre Deniker et Jean Delay, découvreurs en 1952 des premiers psychotropes ayant permis d’ouvrir les portes de l’asile et de proposer des soins ambulatoires aux personnes souffrant de troubles psychiques. Pour la Fondation comme pour cette école, soigner les troubles psychiques est un acte d’émancipation et donc d’humanisme.
Humanisme, courage, innovation, engagement profond au service des personnes souffrant de maladies mentales sont ainsi les valeurs qui déterminent le choix de ses actions.
Jean-Pierre Olié
Il a dirigé le Service Hospitalo-Univesitaire de santé mentale de l’Hôpital Sainte-Anne. Membre de l’Académie nationale de médecine, Professeur, il est expert médecin national agréé auprès de la Cour de C assation, a été membre expert auprès des autorités sanitaires. Il est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques et rédacteur en chef de la revue « l’Encéphale ».
Henri Lôo
Il exerce à l’hôpital Sainte-Anne, où il a été chef de service. Membre de l’Académie nationale de médecine, Professeur émérite, il a été membre expert auprès des autorités sanitaires et a été Président du Collège national des Universitaires en Psychiatrie.