La Fondation Pierre Deniker annonce le lancement de ComPaRe Dépression
Pour accélérer la recherche sur la dépression, la Fondation Pierre Deniker et la Fondation Sisley-d’Ornano soutiennent ComPaRe Dépression, la première communauté collaborative de recherche portée par la Dr Astrid Chevance, destinée à toutes les personnes qui vivent ou ont vécu une dépression, et dont les premiers résultats sont attendus dans un an. Nous avions déjà conduit en 20219, la campagne de sensibilisation à la dépression avec le court métrage Et toi ça va ?
Une cohorte où patients et chercheurs collaborent pour transformer les prises en charge des troubles psychiques
Selon l’OMS, la dépression se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d’appétit, de la fatigue et des difficultés de concentration.
Si l’on en croit l’INSERM, 1 Français sur 5 a souffert ou souffrira de dépression au cours de sa vie. Plus récemment, un baromètre de Santé Publique France constate une augmentation de la prévalence des épisodes dépressifs, avec une accélération sans précédent entre 2017 et 2021, en particulier chez les jeunes adultes.
Si ces chiffres ainsi que la présence grandissante de la dépression dans les médias et dans la culture pourraient faire penser à une avancée dans la connaissance de ce trouble, elle reste encore largement méconnue, conduisant à sa banalisation et à sa stigmatisation. Résultat ? Un retard considérable d’accès aux soins.
Pourtant, les enjeux liés à la dépression sont multiples :
- Des conséquences graves sur la santé des patients atteints de dépression :
- 2ème cause de handicap dans le monde;
- Diminution significative de l’espérance de vie, notamment à cause des comorbidités;
- Une dépression est retrouvée chez la grande majorité des personnes décédées par suicide.
- Un lourd impact sur la vie sociale et professionnelle: souffrance psychique, déscolarisation, perte d’emploi, rupture des liens amicaux et familiaux.
- Un coût économique non négligeable: les troubles de santé mentale (dont la dépression, les troubles anxieux, les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues), au-delà de l’impact sur le bien-être des personnes touchées, engendrent un coût total supérieur à 600 milliards d’euros dans les 28 pays de l’Union européenne (soit plus de 4 % du PIB). En France, cela représente 3,7 % du PIB du pays.
Du côté de la recherche, de nombreux obstacles barrent la route à l’innovation en soins psychiatriques. En effet, si les années 50 et 80 ont respectivement vu apparaître la première et deuxième génération d’antidépresseurs, la recherche clinique cherche aujourd’hui son deuxième souffle … Plusieurs questions cliniques restent non résolues, comme le séquençage des traitements, les effets au long cours, la durée optimale des traitements, les modalités d’arrêt, la possibilité d’explorer des traitements ayant des mécanismes différents, la compréhension des « ingrédients actifs » des psychothérapies, etc.
Quand patients et chercheurs collaborent pour innover en soins psychiatriques
Alors pour accélérer la recherche sur la dépression, la Communauté de Patients pour la Recherche ComPaRe lance la plateforme ComPaRe Dépression. Soutenue par la Fondation Pierre Deniker et la Fondation Sisley-d’Ornano, la première communauté de recherche collaborative sur la dépression portée par la Dr Astrid Chevance permettra aux chercheurs de mieux comprendre ce trouble et d’identifier des pistes à moyen et long termes pour en améliorer la prise en charge.
« Je suis ravie du lancement de cette première e-cohorte sur la dépression, qui a la vocation d’être la plus grande jamais réalisée au monde ! Nous avons pour objectif de recruter 10 000 participants sur 3 ans, et de publier dans un an les premiers résultats. ComPaRe est outil fabuleux pour les chercheurs car il permet de suivre des dizaines de milliers de patients sur des thématiques de santé diverses et variées. Grâce aux retours d’expériences des patients, nous pouvons mieux comprendre leur vie avec la maladie et proposer des actions qui visent à mieux prévenir et prendre en charge les troubles. ComPaRe dépression étudie la vie avec un trouble de l’humeur, et nous espérons que les résultats vont nous permettre de développer des études à impact de santé publique pour faire bouger les choses et améliorer la prise en charge des patients », se réjouit la Dr Astrid Chevance.