Faites un don !









    Fondation Pierre Deniker
    • Fondation
      • col
        • Santé mentale

          DE QUOI PARLE-T-ON ?
          LES CHIFFRES
      • col
        • Nos missions

          Soutenir
          Informer

          EN SAVOIR PLUS
          QUI SOMMES-NOUS ?
      • col
        • Organisation

          Une gouvernance indépendante

          LA DIRECTION
          LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
          LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
          TRANSPARENCE
          NOTRE RÉSEAU
          RAPPORTS D'ACTIVITÉ
      • col
        • Presse

          La fondation dans les médias

          ON PARLE DE NOUS
    • Recherche
      • col
        • Alzheimer et Maladies Neurodégénératives

          La Fondation Pierre Deniker souhaite mettre les troubles cognitifs au centre des travaux soutenus ou récompensés.

          LE PRIX DESMAREST
          PROGRAMME ALZHEIMER ET SCIENCES...
      • col
        • Prix & Bourses de la Fondation Pierre Deniker

          Chaque année, grâce à ses mécènes et partenaires, la Fondation Pierre Deniker fait avancer la recherche.

          En savoir plus
          Candidature
          Lauréat
      • col
        • Programmes

          Les avancées de la recherche laissent entrevoir de grands progrès thérapeutiques dans le domaine de la santé mentale.

          COMPARE DEPRESSION
          MOTOS
          IPSYDEP
          FIRST STEP
      • col
        • Institut de neuromodulation (INM)

          La fondation, partenaire majeur de l’Institut de Neuromodulation (INM), leader Français des thérapeutiques innovantes en psychiatrie

          Institut de neuromodulation
    • Informations
      • col
        • Actualités

          Fondation
          Recherche
          Evénements
          TOUTES NOS ACTUALITÉS
      • col
        • Baromètres

          Dépression
          Schizophrénie
          Santé mentale des actifs
          Santé mentale des jeunes
      • col
        • Livres blancs

          Dépression : 40 spécialistes se sont associés pour rédiger un livre blanc faisant l’état des lieux de cette pathologie aussi courante que complexe.

          NOS LIVRES BLANCS
      • col
        • Fiches infos

          Retrouvez ici un ensemble de fiches et de vidéos explicatives classées par thèmes qui vous aideront à mieux comprendre ces pathologies.

          NOS FICHES INFOS
    • Sensibilisation
      • col
        • Campagne Dépression

          Et toi
          ça va ?

      • col
        • Campagne Schizophrénie

          Une autre
          réalité

      • col
        • Campagne Déstigmatisation

          Sur le divan
          des arts

      • col
        • Campagne Sensibilisation

          La
          dépression
          on s’en sort

    • Contacts
      • col
        • Notre adresse postale

          Fondation Pierre Deniker
          1, rue Cabanis
          75014 Paris

          Envoyez-nous un message
      • col
    Fondation Pierre Deniker

    Psychiatrie : « Il faut mettre fin aux inégalités d’accès aux soins pour les personnes hospitalisées »

    Home / Evénements / Psychiatrie : « Il faut mettre fin aux inégalités d’accès aux soins pour les personnes hospitalisées »

    Psychiatrie : « Il faut mettre fin aux inégalités d’accès aux soins pour les personnes hospitalisées » test

    By Emeric Blondeau inEvénements

    Psychiatrie : « Il faut mettre fin aux inégalités d’accès aux soins pour les personnes hospitalisées »

    Nous, professionnels de santé et acteurs de terrain, faisons le constat des grandes inégalités de santé entre la population générale et les personnes atteintes de troubles psychiques. Alors que la pandémie a eu un impact majeur sur la santé mentale des Français, il est urgent d’agir.

    Saviez-vous que les personnes ayant des troubles psychiques sévères peuvent perdre jusqu’à vingt ans d’espérance de vie par rapport au reste de la population ? La raison : une mauvaise prise en charge de leurs pathologies médicales générales. Qu’il s’agisse de dépistage, d’accès aux soins ou de qualité des soins délivrés, les personnes hospitalisées en établissement psychiatrique sont défavorisées. Bien avant les conséquences de leurs pathologies psychiatriques, ce sont les maladies cardiovasculaires et les cancers qui représentent, en réalité, les premières causes de mortalité chez ces patients.

    En cause, un sous-financement chronique en psychiatrie conduisant à exercer avec des moyens matériels et humains insuffisants, et sans accès aux traitements innovants, médicamenteux, psychothérapeutiques ou liés au numérique. Nous constatons au quotidien que ces disparités proviennent aussi du mode de financement dans les établissements psychiatriques publics.

    Plafond de verre

    Dans ces structures, les médicaments et autres produits de santé doivent être financés au sein d’une enveloppe budgétaire contrainte fixée chaque année – la dotation globale de fonctionnement. Cette enveloppe ne peut être dépassée, quels que soient les besoins de traitement effectivement constatés. Le système instaure un plafond de verre limitant structurellement l’accès aux soins médicaux pour ces patients.

    Pourtant, avec les mêmes pathologies médicales mais sans les troubles psychiatriques, ils seraient pris en charge dans les hôpitaux généraux sans la même contrainte financière. De plus, l’arrêté du 1er mars 2022 le rappelle : contrairement aux établissements psychiatriques publics, dans les hôpitaux psychiatriques privés, tous les traitements qui ne sont pas liés à la pathologie psychiatrique pour laquelle le patient est hospitalisé peuvent être pris en charge directement par l’Assurance-maladie.

    Les personnes prises en charge dans le privé ne sont pas susceptibles de voir leur accès à des médicaments restreint par les contraintes de financement de l’hôpital, quand ceux hospitalisés dans le service public se voient privés de nombreux traitements, notamment les plus innovants, qui sont souvent aussi les plus onéreux. C’est une perte de chances et d’espérance de vie injustifiable lorsque l’on sait que n’importe quel autre citoyen français a un accès garanti à ces traitements.

    De nombreuses pathologies affectant l’ensemble de la population française sont concernées, en cardiologie, dans le traitement des cancers ou de certaines maladies chroniques, y compris psychiatriques, comme la dépression sévère.

    L’exemple de l’hépatite C est emblématique de ce paradoxe. Cette maladie, autrefois chronique et parfois mortelle, se guérit aujourd’hui en quelques semaines. Les règles actuelles de financement empêchent de donner accès à ces nouveaux traitements aux patients hospitalisés dans un établissement psychiatrique public, alors même que la prévalence de l’hépatite C chez ces derniers est jusqu’à cinq fois supérieure à celle de la population générale.

    Des choix cornéliens

    De même, les biothérapies, qui ont révolutionné bon nombre de pathologies en régulant la réponse immunitaire, en cancérologie ou encore dans des pathologies rhumatologiques ou dermatologiques chroniques, restent inaccessibles pour les patients hospitalisés dans un établissement psychiatrique public. Cela contraint les équipes de soin et les familles à des choix cornéliens : soigner la pathologie non psychiatrique en mettant fin à l’hospitalisation en psychiatrie, ou renoncer à ce soin en poursuivant cette hospitalisation.

    Le Monde Jeux Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. Jouer Le Monde Application La Matinale du Monde Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer Télécharger l’application Le Monde Application La Matinale du Monde Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer Télécharger l’application

    L’enjeu est avant tout humain. Comment peut-on laisser de côté des malades vulnérables alors qu’il existe des traitements à l’efficacité reconnue et dont le reste de la population bénéficie de plein droit ? Comment justifier les difficultés à financer les médicaments et les interventions thérapeutiques innovantes en psychiatrie, à la différence d’autres champs de la médecine ?

    Il existe une solution simple face à ce paradoxe : créer une liste en sus « psychiatrie » sur le modèle de la liste en sus « soins de suite et réadaptation ».

    Avec une liste en sus « psychiatrie », les établissements de soins psychiatriques publics pourraient bénéficier du remboursement par l’Assurance-maladie de ces traitements, en dehors de la dotation globale de fonctionnement. Les limites du financement uniquement au forfait ont déjà été identifiées dans les services de soins de suite et réadaptation. Cela a conduit à l’instauration prochaine d’une liste en sus spécifique pour restaurer l’accès aux soins des patients. Dans ce contexte, il devient désormais injustifiable de pas appliquer le même raisonnement aux services de psychiatrie.

    Il est urgent de rétablir l’équité de traitement entre patients, et que l’accès aux traitements innovants ne devienne pas le grand oublié de la réforme en cours du financement global de la psychiatrie. Professionnels de santé et acteurs de terrain engagés au quotidien dans les soins, nous demandons aux pouvoirs publics d’agir sans attendre pour offrir à tous les mêmes chances de guérison.

    Raphaël Gaillard, président de la Fondation Pierre Deniker et du comité scientifique du Congrès de l’encéphale ; Nabil Hallouche, président de l’Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM) ; Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) ; Benjamin Rolland, professeur d’addictologie, chef de service au Vinatier, à Lyon ; Pierre Thomas, président de la sous-section 49-03 de psychiatrie d’adulte – addictologie du Conseil national des universités ; Pierre Vidailhet, président du Collège national des universitaires de psychiatrie ; Jean-Pierre Bronowicki, président de l’Association française pour l’étude du foie.

     

    Tribune paru dans le journal le monde le 13 juillet 2023

    • Article précédent Lancement d'une enquête nationale auprès des patients bipolaires
    • Article suivant Appel à candidature Bourse de recherche

    Laisser un commentaire (Cancel reply)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *
    *

    Partenaires

    Logo Assurance Maladie
    Logo Crédit Suisse
    Logo Otsuka
    Logo BNP Paribas
    Logo Région IDF
    Logo Sanofi
    Logo Matmut
    Logo Janssen Johnson and Johnson
    Logo Pierre Fabre
    Logo Servier
    Logo Gras Savoye
    Logo Lundbeck
    Logo ffGolf
    Logo Prepsy
    Logo Canal 33
    Logo Entreprendre pour Aider
    Logo Mairie de Paris
    Logo AFRC
    Logo Institut français de Psychiatrie
    Logo Ariane Paris
    Logo Unafam

    Vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités ?

    Abonnez-vous à notre newsletter !

    Soutenez la recherche…

    Faites un don !

    Faire votre don

    Fondation

    Santé mentale
    Missions
    Organisation

    Recherche

    Prix Demarest
    Prix & Bourses
    Programmes

    Sensibilisation

    Campagne Dépression
    Campagne Schizophrénie
    Campagne Déstigmatisation
    Campagne Sensibilisation

    Informations

    Actualités
    Baromètres
    Livres blancs
    Santé mentale des Jeunes

    Contactez-nous

    Fondation Pierre Deniker
    1, rue Cabanis
    75014 Paris

    info@fondationpierredeniker.org

    © 2023 Fondation Pierre Deniker – Tous droits réservés

    Politique de confidentialité
    Mentions légales
    Copy